05 Apr

Au fait, comment c’est fait?

Nous sommes plusieurs à ne pas vraiment connaître plusieurs produits qui nous entourent. Nous les utilisons quotidiennement, et notre rythme de vie effréné nous empêche de nous renseigner adéquatement. C’est la vie. Cela devient encore plus vrai une fois que l’on devient parent, n’est-ce pas? Vous devez probablement être en train de lire cet article en diagonal, car vous avez bientôt le souper à préparer ou une couche à changer. Au fait, en parlant de couche: comment c’est fait?

Il y a principalement des couches lavables et des couches dites jetables.

A transférer à Vincent 007

Couche lavable au design chic de feuilles d’érable

Les couches lavables sont composées de tissus faits à partir de fibres naturelles (ex.: coton) ou synthétiques (ex.: microfibre). Souvent, ces couches sont accompagnées d’une enveloppe imperméable de polyéthylène (plastique) afin de contenir les fuites. Les couches lavables assurent une élimination contrôlée des selles. Ces dernières sont jetées dans les WC et dégradées par le réseau d’assainissement. Une couche lavable peut être utilisée pendant plusieurs années et servir plusieurs générations. Les couches usées sont ensuite déchiquetées puis traitées pour être réutilisées en nouveau fil, rembourrage, isolant de maison, etc. C’est une forme de valorisation des déchets.

Un peu d’histoire: Saviez-vous que les couches lavables sont utilisées par l’homme depuis plusieurs siècles avant J.C.? L’être humain les utilise depuis qu’il sait fabriquer du tissu en tissant des fibres naturelles comme le coton par exemple. C’est donc une des couches les plus utilisées dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les couches lavables sont modernes, versatiles et très facile d’emploi.

Quelques avantages des couches de tissu sont qu’elles sont économiques, recyclables, évoluent avec l’enfant, réduisent les déchets en plus d’offrir une meilleure aération des parties génitales de l’enfant (particulièrement important chez les garçons).

Leur désavantage est le lavage qu’elles requièrent.

D’un autre côté, il y a les couches jetables. Elles ont fait leur apparition il y a environ 70ans. En comparaison, si le temps d’utilisation des couches lavables dans l’histoire est ramené à une semaine de 40h, celui des couches jetables  serait de moins d’1h! À l’origine, les couches jetables avaient pour seul but de dépanner lors des déplacements.

Couche jetable -Source wikihow 670px-Determine-the-Right-Time-to-Purchase-Bigger-Disposable-Diapers-for-Your-Baby-or-Infant-Step-2

Couche jetable. Source wikihow.org

Les couches jetables sont principalement composées de sels d’acides polyacryliques, dont le polyacrylate de sodium. Il s’agit d’une poudre blanche superabsorbante qui a la capacité de se transformer en gel en présence d’eau. L’enveloppe de la couche est composée de polymères divers assemblés par des procédés chimiques, thermiques ou physiques qui les rendent robustes.

La durée de vie efficace d’une couche jetable n’est que de quelques heures. Une fois souillée, elle est jetée aux ordures. La plupart est soit incinérée ou enfouie, provoquant une pollution de l’air et des sols.

L’avantage des couches jetables est leur usage unique. Pas besoin de lavage. Les désavantages incluent le coût élevé, l’accumulation de déchets non dégradables, le potentiel irritant de la poudre absorbante, le manque d’aération au niveau de la peau, etc.

Logo Katchoo

Katchoo Inc. Des couches propres et saines à votre porte

Aujourd’hui, de plus en plus de parents se tournent vers les couches lavables. Les principales raisons qui motivent ce virage sont les coûts moindres, le respect de l’environnement, l’évolution de la couche avec l’enfant et le design. De plus, les couches lavables n’ont  jamais autant évolué que dans les dernières années.

Le lavage des couches demeure tout de même un frein pour plusieurs. C’est la raison pour laquelle le service de couches Katchoo Inc. est là pour simplifier la vie des parents qui optent pour ce choix éco-responsable et économique.