15 May

Do you Montessori?

L’approche montessorienne peut sembler complexe et rigoureuse au départ. Au fait, la clé réside dans l’écoute de son enfant. Rappelons-nous que nous grandissons avec lui. En créant un environnement où l’enfant peut évoluer, il explore et s’exprime davantage. Écoutons-le. Observons-le.

Plusieurs adeptes de couches lavables sont fans de la méthode pédagogique Montessori. Je fais partie de ce lot. C’est deux modes de vie qui vont bien ensemble.

Je me fais régulièrement demander comment mon fils fait pour être si autonome et ‘facile à vivre’. Je réponds souvent à la blague: ”C’est simple, c’est parce qu’il porte des couches lavables”! Un enfant bien dans ses couches, sans irritations cutanées est moins irritable (sans jeu de mot). Il a plus d’aisance à être attentif pour apprendre et grandir dans son environnement immédiat.

C’est donc avec grand plaisir que je partage avec vous quelques activités de notre quotidien, inspirées par la philosophie montessorienne. Il a 12-13mois.

Je suis loin d’être une experte. Je m’inspire cette philosophie. Comme plusieurs, j’en prends et j’en laisse. À chacun son approche.  Avec un minimum de créativité, l’utilisation d’objets familiers dans la maison évite de se ruiner.

20150512_184820

Un de nos espace de rangement, avec une plateforme de bricolage évolutive fait-maison et un coffre Ikea d’il y a 20ans. Pour l’instant il ne fait que rouler les boules de l’abacus (boulier à gauche). Nous sommes très loin de sa fonction principale d’aide aux mathématiques.

 

Jonathan printemps 2015 057

L’exercice de dextérité avec des crayons et des entonnoirs renversés forge la patience, la concentration et la coordination yeux-mains.

 

20150514_110334

Une activité amusante: Faire glisser des couvercles de boîtes de jus à travers le couvercle percé d’un contenant à café.

 

20150512_184415

Cette activité est plus difficile, je vais probablement la retirer pour un moment et la réintroduire plus tard

 

 

Never help a child with a task at which he feels he can succeed’‘ Maria Montessori. Évidemment, nous sommes toujours présents pour aider lorsque l’enfant nous le demande. Il demandera toujours de l’assistance lorsqu’il en aura besoin.

Jonathan printemps 2015 105

Activité de vie pratique: il aide au transfert des couches lavées vers la sécheuse. Cet exercice prend un temps fou! Il faut s’armer de patience.

 

 

Jonathan printemps 2015 099

Il met la table, mange à la fourchette et débarrasse avec très peu d’assistance.

 

Jonathan printemps 2015 121

Trouvez l’intrus dans cet autre espace de rangement.

 

iPad 773

L’exercice du transfert d’eau . Il aime beaucoup.

 

iPad 801

Parfois, rien de tel que des jeux d’eau en mode O-naturel lors de journées étouffantes.

Mes petits trucs et astuces:

Minimiser les écrans de cellulaires, tablettes électroniques, télévision.

– Éviter accumuler de jouets. Minimiser au max en cachant ceux qui ne servent pas pour le moment.

– Faire une rotation des jouets\livres\etc. en fonction de l’intérêt et des besoins de l’enfant.

– Catégoriser les jouets.

– Ranger autant que possible les objets après une séance d’activité.

Chaque chose à sa place. Nous rangeons toujours les jouets aux mêmes endroits le soir avant le dodo.

Écouter l’enfant, lui parler et se rappeler qu’il comprend beaucoup plus qu’on pense.

Alors dites-moi: Do you Montessori? Quels sont vos activités à inspiration montessorienne? N’hésitez pas à partager vos expériences. J’adore vous lire, en commentaires ou messages privés. Vous avez de si belles idées!